A l’aide du tuto précédent nous avons réalisé une lettre dans laquelle nous avons placé méticuleusement les différents constituants.
Nous allons maintenant transformer cette lettre en modèle pouvant servir à la rédaction d’une nouvelle lettre.
Pour cela nous allons remplacer tous les éléments spécifiques de cette lettre par des champs appelés « substituants ». Ces champs offrent la particularité de permettre la saisie du texte qui va les remplacer lorsque l’on clique dessus.
Exemple remplacer le nom du destinataire par un tel champ:
- sélectionner le texte du destinataire Société UNTELLE
- clic droit et couper
- faire Menu–>Insertion–>Champ–>Autres puis onglet Fonctions
- renseignez comme suit
- Type de champ : Substituant
- Format : Texte
- Substituant : le nom du champ Destinataire
- Annotation : texte affiché au survol du champ par la souris
- cliquez sur Insérer
Exemple remplacer le genre du destinataire par un champ liste permettant le choix.
- sélectionner l’emplacement où doit se faire l’insertion;
- faire Menu Insertion–>Champ–>Autres puis onglet Fonctions
- renseignez comme suit
- Type de champ : Liste de saisie
- Entrer le premier élément de la liste, par exemple « Monsieur, » et cliquer sur Ajouter
- Entrer le deuxième élément de la liste, par exemple « Madame, Monsieur, » et cliquer sur Ajouter
- quand la liste est terminée cliquer sur Insérer
- une fois revenu au texte, en cliquant sur le champ une fenêtre apparaît permettant de choisir.
- Type de champ : Liste de saisie
Exemple d’utilisation des données d’identité.
LibreOffice vous offre la possibilité de stocker des données d’identité. Faîtes Outils -> Options , cliquez sur le + devant LibreOffice et sélectionnez Données d’identité. Remplissez le formulaire.
Ces données que vous venez de rentrer peuvent être réutilisées dans le document pour décrire l’expéditeur. Pour cela utilisez Insertion -> Champs -> Autres onglet Document, type de champ Expéditeur et sélectionnez les champs appropriés.
Recommencer cette procédure pour toutes les informations substituables.
Si le document est au point il peut être réutiliser comme modèle
Si vous n’y arrivez pas téléchargez le modèle.
Pour enregistrer un document comme un modèle:
Faire Fichier–>Enregistrer comme modèle
Choisir Mes modèles en cliquant sur le rectangle
Cliquer sur enregistrer et donner un nom au modèle.
Pour réutiliser le modèle Menu–>Fichier–>Nouveau–>Modèle et choisir le modèle approprié. Le document est créé, il suffit de cliquer sur chaque champ substituant et de lui rentrer sa valeur, puis de faire Menu–>Fichier–>Enregistrer sous en lui donnant un nom de fichier.