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Writer : création d’un tableau

Création du tableau

Nous allons créer un petit tableau de 4 lignes et 4 colonnes.

  • Création d’un nouveau document Faire Fichier-> Nouveau -> Document texte
  • Créer un premier paragraphe et dans ce paragraphe Faire Insertion -> Tableau
    • Une fenêtre apparaît alors permettant de renseigner les caractéristiques du tableau et en autre le nombre de lignes et de colonnes.
    • Cliquez sur Insérer
  • Le tableau apparait alors avec ses lignes et ses colonnes, leurs intersections formant des cellules.
  • Si vous cliquez sur l’une des cellules, une nouvelle barre d’outil apparaît permettant gérer le tableau. Si vous cliquez hors du tableau cette barre d’outil disparait. Si vous voulez forcer l’affichage faîtes Affichage -> Barre d’outils -> Tableau.
  • tableau1
  • Saisissez les valeurs des cellules. Vous pouvez utiliser la touche tabulation ou les flèches horizontales et verticales pour vous déplacer dans le tableau. Vous pouvez cliquer dans une cellule pour y aller directement.

Mise en forme du tableau

  • Les sélections
    • On peut sélectionner une ligne entière ou un colonne en cliquant respectivement à gauche de la ligne ou au-dessus de le colonne. Notez le changement de forme du pointeur.
    • On peut aussi ayant cliqué dans le tableau, faire Tableau -> Sélectionner et choisir Tableau, Ligne, Colonne ou Cellule
  • Ici dans l’exemple, sélectionnez le tableau en entier puis clic droit puis Alignement -> Centré.
  • Arrière plan.
    • Pour ajouter un arrière plan à la première ligne, sélectionnez la première ligne, puis cliquez sur le bouton Couleur d’arrière plan barpde la barre d’outil Tableau et choisissez une couleur
    • Enregistrez votre travail sous le nom <prénom>tp3
  • Insérer un fichier dans un fichier
    • Téléchargez le fichier tp3.odt
    • Créez un paragraphe après le tableau et y placer le curseur.
    • Faire Insertion -> Fichier et choisir le fichier téléchargé.
  • Ajustement de la largeur des colonnes
    • Le tableau inséré déborde de la marge du document.
    • On peut ajuster précisément la largeur d’une colonne ou la hauteur d’une ligne par un menu contextuel obtenu après clic droit : Colonnes -> Largeur ou Ligne -> Hauteur
    • On peut plus simplement faire un glisser-déplacer des lignes du tableau (notez le changement de forme du pointeur)
    • Sélectionnez tout le tableau puis clic droit Cellule -> Espace équilibré pour équilibrer la largeur des colonnes et faire rentrer le tableau dans les marges.
  • Insérer lignes ou colonnes
    • Exmple pour insérer une ligne avant ou après une ligne du tableau, sélectionnez cette ligne et faire clic droit puis Ligne -> Insérer choisir le nombre de ligne à insérer et l’emplacement avant ou après.
  •  tableau2
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