Bienvenue dans l’éditeur Gutenberg

À propos de montagnes & d’imprimerie

Le but de ce nouvel éditeur est de rendre l’ajout de contenus riches simple et ludique. Cette publication toute entière est composée de morceaux de contenus – un peu comme des briques Lego – que vous pouvez déplacer et avec lesquels vous pouvez interagir. Déplacez votre curseur un peu partout et vous verrez les différents blocs se mettre en évidence. Appuyez sur les flèches pour repositionner rapidement les blocs, sans crainte de perdre des choses dans l’action de copier et coller.

Ce que vous lisez actuellement est un bloc paragraphe, le bloc le plus basique de tous. Le bloc paragraphe possède ses propres commandes lui permettant d’être déplacé librement au sein de la publication.

…comme celui-ci, qui est aligné à droite.

Les niveaux de titres sont aussi des blocs spécifiques. Cela aide a organiser et mettre en valeur votre contenu.

Une image vaut mille mots

La prise en charge des images et des médias est un des objectifs principaux du nouvel éditeur. Nous espérons que vous découvrirez les avantages de l’ajout de légendes, de passer vos images en mode pleine largeur et de toute autre manipulation. De façon plus simple et robuste qu’auparavant.

Beau panorama
Si votre thème le prend en charge, vous verrez le bouton « Large » dans la barre d’outils de l’image. Essayez.

Essayez de sélectionner, de supprimer ou de modifier la légende. Maintenant vous n’avez plus besoin d’éviter de sélectionner l’image ou d’autres textes par erreur et de gâcher la mise en page.

L’outil d’insertion

Rendez-vous compte de ce que WordPress vous permet de faire rapidement et à partir d’une seule et même interface. Inutile de vous embêter avec des balises HTML, des classes ou des codes courts à la syntaxe compliquée. C’est l’esprit qui anime l’éditeur – voir le bouton (+) dans l’éditeur – qui vous permet de parcourir tous les blocs de contenu disponibles pour les ajouter à vos publications. Les extensions et les thèmes sont capables d’ajouter leurs propres blocs, ce qui ouvre la voie à toutes sortes de possibilités.

Essayez-donc, vous pourrez découvrir des choses que WordPress peut ajouter dans vos publications que vous ne soupçonniez pas. Voici une liste non exhaustive de ce que vous allez trouver :

  • Texte & Titres
  • Images & Vidéos
  • Galeries
  • Contenus embarqués, depuis YouTube, Twitter, ou d’autres publications WordPress.
  • Blocs de mise en page, bouton « J’aime », bannières, séparateurs, etc.
  • Et des listes comme celle-ci bien entendu 🙂

Mode visuel

Un grand avantage des blocs réside dans le fait que vous pouvez les modifier en direct et ainsi manipuler votre contenu en direct. Au lieu d’avoir des champs pour éditer ne serait-ce que l’auteur d’une citation, ou le texte d’un bouton, vous pouvez changer ces contenus directement. Essayez de modifier la citation suivante :

L’éditeur s’efforcera de créer une nouvelle expérience de construction des publications qui rendra plus simple l’écriture de publications enrichies. Les blocs rendront simple ce qui nécessite aujourd’hui des codes courts, du HTML personnalisé et autres manipulations mystérieuses.

Matt Mullenweg, 2017

L’information correspondant à la source de la citation est un champ texte séparé, similaire aux légendes sous les images. Ainsi la structure de la citation est protégée même si vous sélectionnez, modifiez ou retirez la source. Il est toujours possible de la remettre en place rapidement.

Les blocs peuvent être utilisé pour tout ce que vous voulez. Par exemple, vous pourriez ajouter une citation en regard de votre texte, ou alors afficher une énorme citation. Toutes ces options sont disponibles dans l’outil d’insertion.

Vous pouvez changer le nombre de colonnes de vos galeries en faisant glisser la barre dans l’inspecteur de blocs de la colonne latérale.

Média enrichi

Si vous combinez les nouveaux alignements large et pleine largeur avec des galeries, vous pouvez créer des mises en page enrichies très rapidement :

L’accessibilité est importante : n’oubliez pas l’attribut alt

Bien sûr, l’image pleine largeur peut être assez imposante. Mais parfois l’image peut en valoir la peine.

Ci-dessus, une galerie avec seulement deux images. C’est une méthode simple pour créer des mises en page attractives, sans avoir à faire flotter les images l’une contre l’autre. Vous pouvez aussi convertir la galerie vers des images individuelles, en utilisant le basculement d’un type de bloc à un autre.

Tous les blocs proposent ce choix d’alignement. Le bloc de contenu embarqué le propose aussi, et cela est nativement responsive :

Vous pouvez construire autant de blocs que vous voulez, statiques ou dynamiques, décoratifs ou ordinaires. Voici un bloc de citation en exergue :

Le code est une poésie.

La communauté WordPress

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de construire des blocs additionnels, ou si vous souhaitez aider sur ce projet, rendez-vous sur le dépôt GitHub.


Merci de tester Gutenberg !

👋

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Writer : création d’un tableau

Création du tableau

Nous allons créer un petit tableau de 4 lignes et 4 colonnes.

  • Création d’un nouveau document Faire Fichier-> Nouveau -> Document texte
  • Créer un premier paragraphe et dans ce paragraphe Faire Insertion -> Tableau
    • Une fenêtre apparaît alors permettant de renseigner les caractéristiques du tableau et en autre le nombre de lignes et de colonnes.
    • Cliquez sur Insérer
  • Le tableau apparait alors avec ses lignes et ses colonnes, leurs intersections formant des cellules.
  • Si vous cliquez sur l’une des cellules, une nouvelle barre d’outil apparaît permettant gérer le tableau. Si vous cliquez hors du tableau cette barre d’outil disparait. Si vous voulez forcer l’affichage faîtes Affichage -> Barre d’outils -> Tableau.
  • tableau1
  • Saisissez les valeurs des cellules. Vous pouvez utiliser la touche tabulation ou les flèches horizontales et verticales pour vous déplacer dans le tableau. Vous pouvez cliquer dans une cellule pour y aller directement.

Mise en forme du tableau

  • Les sélections
    • On peut sélectionner une ligne entière ou un colonne en cliquant respectivement à gauche de la ligne ou au-dessus de le colonne. Notez le changement de forme du pointeur.
    • On peut aussi ayant cliqué dans le tableau, faire Tableau -> Sélectionner et choisir Tableau, Ligne, Colonne ou Cellule
  • Ici dans l’exemple, sélectionnez le tableau en entier puis clic droit puis Alignement -> Centré.
  • Arrière plan.
    • Pour ajouter un arrière plan à la première ligne, sélectionnez la première ligne, puis cliquez sur le bouton Couleur d’arrière plan barpde la barre d’outil Tableau et choisissez une couleur
    • Enregistrez votre travail sous le nom <prénom>tp3
  • Insérer un fichier dans un fichier
    • Téléchargez le fichier tp3.odt
    • Créez un paragraphe après le tableau et y placer le curseur.
    • Faire Insertion -> Fichier et choisir le fichier téléchargé.
  • Ajustement de la largeur des colonnes
    • Le tableau inséré déborde de la marge du document.
    • On peut ajuster précisément la largeur d’une colonne ou la hauteur d’une ligne par un menu contextuel obtenu après clic droit : Colonnes -> Largeur ou Ligne -> Hauteur
    • On peut plus simplement faire un glisser-déplacer des lignes du tableau (notez le changement de forme du pointeur)
    • Sélectionnez tout le tableau puis clic droit Cellule -> Espace équilibré pour équilibrer la largeur des colonnes et faire rentrer le tableau dans les marges.
  • Insérer lignes ou colonnes
    • Exmple pour insérer une ligne avant ou après une ligne du tableau, sélectionnez cette ligne et faire clic droit puis Ligne -> Insérer choisir le nombre de ligne à insérer et l’emplacement avant ou après.
  •  tableau2
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Echanger des modèles avec d’autres personnes

Les modèles peuvent être exportés ou importés. Ils se présentent alors sous la forme d’un fichier dont l’extension est .ott

Comment exporter un modèle

  • Menu Fichier->Nouveau->Modèles
  • La fenêtre du gestionnaire des modèles apparaît alors.
  • Dans l’onglet Documents un double-clic sur le rectangle Mes modèles
  • Sélectionner le modèle à exporter et cliquer sur le bouton Exporter
    • Sélectionner un répertoire de réception (par exemple une clef usb)
    • le fichier <nomDuModèle>.ott y est déposé

Comment importer un modèle

  • Menu Fichier->Nouveau->Modèles
  • Dans l’onglet Documents sélectionner  le rectangle Mes modèles
  • Cliquer sur le bouton Importer
  • Rechercher le fichier à importer et cliquer sur Ouvrir
  • le nouveau modèle est alors importé

 

 

 

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Création d’un modèle pour libreOffice writer

A l’aide du tuto précédent nous avons réalisé une lettre dans laquelle nous avons placé méticuleusement les différents constituants.

Nous allons maintenant transformer cette lettre en modèle pouvant servir à la rédaction d’une nouvelle lettre.

Pour cela nous allons remplacer tous les éléments spécifiques de cette lettre par des champs appelés « substituants ». Ces champs offrent la particularité de permettre la saisie du texte qui va les remplacer lorsque l’on clique dessus.

Exemple remplacer le nom du destinataire par un tel champ:

  1. sélectionner le texte du destinataire Société UNTELLE
  2. clic droit et couper
  3. faire Menu–>Insertion–>Champ–>Autres puis onglet Fonctions
  4. renseignez comme suit
    1. Type de champ : Substituant
    2. Format : Texte
    3. Substituant : le nom du champ Destinataire
    4. Annotation : texte affiché au survol du champ par la souris
    5. cliquez sur Insérer

Exemple remplacer le genre du destinataire par un champ liste permettant le choix.

  1. sélectionner l’emplacement où doit se faire l’insertion;
  2. faire Menu Insertion–>Champ–>Autres puis onglet Fonctions
  3. renseignez comme suit
    1. Type de champ : Liste de saisie
    2. Entrer le premier élément de la liste, par exemple « Monsieur, » et cliquer sur Ajouter
    3. Entrer le deuxième élément de la liste, par exemple « Madame, Monsieur, » et cliquer sur Ajouter
    4. quand la liste est terminée cliquer sur Insérer
    5. une fois revenu au texte, en cliquant sur le champ une fenêtre apparaît permettant de choisir.

Exemple d’utilisation des données d’identité.

LibreOffice vous offre la possibilité de stocker des données d’identité. Faîtes Outils -> Options , cliquez sur le + devant LibreOffice et sélectionnez Données d’identité. Remplissez le formulaire.

Ces données que vous venez de rentrer peuvent être réutilisées dans le document pour décrire l’expéditeur. Pour cela utilisez Insertion -> Champs -> Autres onglet Document, type de champ Expéditeur et sélectionnez les champs appropriés.

 

 

 

Recommencer cette procédure pour toutes les informations substituables.

Si le document est au point il peut être réutiliser comme modèle

 

Si vous n’y arrivez pas téléchargez le modèle.

Pour enregistrer un document comme un modèle:

Faire Fichier–>Enregistrer comme modèle

Choisir Mes modèles en cliquant sur le rectangle

 

Cliquer sur enregistrer et donner un nom au modèle.

Pour réutiliser le modèle Menu–>Fichier–>Nouveau–>Modèle et choisir le modèle approprié. Le document est créé, il suffit de cliquer sur chaque champ substituant et de lui rentrer sa valeur, puis de faire Menu–>Fichier–>Enregistrer sous en lui donnant un nom de fichier.

 

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Installer l’aide de LibreOffice

NB (pour voir les images grandeur nature cliquez dessus)
 
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Installer LibreOffice

NB (pour voir les images grandeur nature cliquez dessus)
 
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